Du grec sumbiôsis, à l’origine du mot symbiose, dont l’étymologie signifie vivre ensemble…
Une symbiose est l’association étroite de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement bénéfique, voire indispensable à leur survie.
Nous sommes entourés et même constitués d’une infinité de symbioses que nous ignorons !
Pratiquer ensemble une activité en lien avec le jardin offre la possibilité d’observer certaines coopérations, au sein de la biodiversité, voire de tenter de les favoriser.
C’est aussi une invitation à poursuivre cette observation au quotidien. Témoins et acteurs des symbioses, interrelations et cycles qui nous permettent d'être en vie et d'être résilients, nous pouvons alors apprendre du vivant, et nous en inspirer dans les enjeux auxquels notre société fait face.
De plus, une activité dédiée au végétal, souvent manuelle ou physique, peut se pratiquer en groupe, en extérieur et solliciter notre créativité. Autant d’éléments sur lesquels nous appuyer pour nous ressourcer et créer du lien social. Cela nourrit la relation à soi, aux autres et à son environnement.
En somme, Sumbiosis souhaite contribuer à élargir notre conscience écologique, individuelle et collective, pour cultiver un certain vivre-ensemble.